Hiatus, lacunes et absences : identifier et interpréter les vides archéologiques
31 mai-4 juin 2021 Toulouse (France)
Les ovorestes en contexte archéologique en France de l'Est et ses marges. État de la recherche régionale et scientifique
Olivier Putelat  1@  
1 : Archéologie Alsace  -  Site web
UMR7044 Archimède, UMR 7044 - Archimède
11 Rue Jean-François Champollion, 67600 Sélestat -  France

L'étude des ovorestes archéologiques (fragments de coquilles d'œufs), délaissée jusqu'à il y a peu en France, fait désormais l'objet de travaux novateurs. Pour la zone géographique ici prise en compte, la France de l'Est et ses marges, l'attention soutenue portée à la thématique des œufs a permis de constituer une base de données, dite « Base de données Archéologie Alsace – Ovothèque – Grand-Est, Bourgogne-Franche Comté, 4000 ans d'archéologie de l'œuf dans le quart Est de la France ». Cette base recense 49 sites archéologiques pour 73 contextes différents et 332 échantillons d'ovorestes individualisés (contextes funéraires, dépôts particuliers) ou mélangés (déchets domestiques). Le corpus couvre un vaste champ chronologique, puisque parmi les 73 contextes recensés, trois sont préhistoriques (Néolithique), sept sont protohistoriques, seize sont antiques, trente-sept sont altomédiévaux-médiévaux et dix sont modernes ou contemporains.

Les années 2010-2020 ont permis d'initier de premières déterminations taxonomiques de ces échantillons, intégrés dans deux projets de recherche émergeants, dissemblables en ce qui concerne les méthodes employées, mais complémentaires selon les échantillons et les types de contextes étudiés.

Le premier, engagé depuis 2010 à l'Université de Strasbourg (MISHA UMR 7044 & Plateforme Imagerie CNRS UPS 3156 / Institute of Cellular and Integrative Neurosciences CNRS UPR 3212), en collaboration avec le Musée zoologique de Strasbourg et Archéologie Alsace, est fondé sur l'observation microscopique à balayage électronique (MEB) de la structure des coquilles (épaisseur, observation des parois internes, combinées au comptage du nombre moyen de pores et de mammilles par mm²). Les clichés MEB réalisés à cette occasion sont appelés à constituer le socle d'un atlas de comparaison.

Le second projet de recherche, entré en phase opérationnelle au début de l'année 2020, est dirigé par M.-P. Horard-Herbin (UMR 7324 CITERES, Tours) et s'inscrit dans l'axe « Histoire et Archéologie » du programme pluridisciplinaire (historique, culturel, patrimonial et scientifique) « VOLAILLES », projet de recherche d'intérêt régional financé par la région Centre-Val-de-Loire. Il s'agira en 2020-2021 de déterminer spécifiquement les coquilles d'œufs retrouvées en contexte archéologique, à partir d'une approche dite « paléoprotéomique », conduite au sein de la plate-forme PIXANIM (Phénotypage par imagerie in/ex vivo de l'Animal à la Molécule) du Centre INRAE Val de Loire de Nouzilly (Indre-et-Loire).


Personnes connectées : 1 Flux RSS | Vie privée
Chargement...