Hiatus, lacunes et absences : identifier et interpréter les vides archéologiques
31 mai-4 juin 2021 Toulouse (France)
Traitement de surface et outils dans les poteries préhistoriques : une approche analytique
Sara Díaz Bonilla  1, *@  , Ermengol Gassiot Ballbè  1@  , Xavier Clop García  1@  , Ignacio Clemente Conte  2@  , Niccolò Mazzucco  2@  , Ariadna Benavides Ribes  3@  
1 : Departament de Prehistòria - Universitat Autònoma de Barcelona  (UAB)  -  Site web
2 : Institució Milà i Fontanals - Centro Superior de Investigaciones Científicas  (IMF-CSIC)  -  Site web
3 : Escola d'Art i Disseny de Rubí  (EDRA)  -  Site web
* : Auteur correspondant

Le traitement de surface est une phase du processus de production des céramiques préhistoriques prise en compte dans les différentes études sur la céramique. Toutefois, ces dernières années, le potentiel de son étude approfondie a commencé à être reconnu, puisque les résultats de l'expérimentation sont appliqués à la matérialité archéologique, ce qui permet d'explorer des questions telles que l'investissement en travail, l'évolution du savoir-faire, les processus de transmission des connaissances, les changements ou la permanence des techniques de production, etc. De plus, ces études ouvrent la porte à l'identification des outils de production de la céramique, qui ne sont pas toujours identifiables dans le registre archéologique, car leur pérennité les fait disparaître.

Cette communication propose une approche pour comprendre les processus de formation de l'aspect final des surfaces céramiques et l'identification des outils de poterie impliqués dans le processus de production. Cela se fait en reconstruisant une partie des activités de production par le biais d'un programme expérimental. Les résultats sont présentés à niveau macroscopique -par observation binoculaire- et microscopique -en utilisant la microscopie confocale-, et leur applicabilité est ensuite testée dans le registre archéologique.


Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...