Conférences > Présentation du cycle de conférences
Le cycle de conférences grand public en lien avec le CPF
(TRACES / Musée Saint-Raymond / Muséum Toulouse)
Un cycle de conférences grand public en partenariat avec le musée Saint-Raymond et le muséum d'Histoire naturelle de Toulouse est organisé parallèlement au 29e Congrès préhistorique de France, qui se tiendra à Toulouse du 31 mai au 4 juin à l'initiative de la Société préhistorique française et du laboratoire TRACES.
Une première conférence par François Bon et Sandra Péré-Noguès, dédiée à Émile Cartailhac, préhistorien toulousain de renom disparu il y a tout juste cent ans, se tiendra le 25 mai au MNHT. Puis, le 2 juin, Christophe Darmangeat inaugurera le cycle des mercredis de l'Archéologie en partenariat avec TRACES et le musée Saint-Raymond – cycle qui, pour cette nouvelle édition, portera sur les vides et les lacunes en préhistoire, thématiques phares du Congrès. Lors de cette conférence inaugurale, il sera question de la guerre chez les chasseurs-collecteurs, à travers l'exemple des aborigènes d'Australie qui interroge sur le pacifisme supposé des sociétés paléolithiques. Ce cycle se poursuivra ensuite à l'automne avec notamment :
- le 29 septembre, une conférence de Clément Birouste sur les animaux et la façon dont ils peuvent nous renseigner sur les rapports au monde des sociétés du Paléolithique,
- le 10 novembre, une conférence de Claude Mordant sur ls dernières actualités de la recherche sur l'âge du Bronze en France,
- puis le 1er décembre par une conférence d'Anne Augereau sur les rapports hommes/femmes dans le cadre des premières sociétés agro-pastorales. La suite du programme sera annoncée prochainement.
Les intervenants :
- François Bon est professeur de Préhistoire à l'université Toulouse Jean Jaurès
- Sandra Péré-Noguès est maîtresse de conférences en Histoire ancienne à l'université Toulouse Jean Jaurès
- Christophe Darmangeat est maître de conférences à l'université Paris Diderot
- Clément Birouste est chercheur post-doctorant à TRACES.
- Claude Mordant est professeur émérite de l'Université de Bourgogne.
- Anne Augereau est ingénieure chargée de recherche à l'INRAP.