Hiatus, lacunes et absences : identifier et interpréter les vides archéologiques
31 mai-4 juin 2021 Toulouse (France)

Publication

Publication des actes du 29e Congrès préhistorique de France

Format
Afin d'assurer une diffusion rapide et la plus large possible, les actes du 29e Congrès préhistorique de France seront publiés en version numérique en accès libre par la Société préhistorique française puis dans un deuxième temps sous format papier en version payante. Les 12 sessions seront mises en ligne au fil de l'eau.

Procédure
Les responsables de session sont chargés du suivi des manuscrits de leur session, jusqu’à la phase du « bon à publier » (constitution du comité de lecture en s’appuyant éventuellement sur celui du BSPF, réception et contrôle formel des manuscrits, navettes entre les deux relecteurs et l’auteur) ; et ce en lien avec le comité
d’organisation du CPF. Chaque article sera relu par deux relecteurs et un formulaire type de relecture sera élaboré pour faciliter le travail (sur le modèle de celui du BSPF).

Calendrier
Afin de préparer au mieux le travail éditorial, le calendrier proposé est le suivant :

  • Septembre 2021 : date limite pour les déclarations d’intention (les communicants doivent indiquer si, oui ou non, ils souhaitent publier leur travail dans les actes). Pour les collègues de l'INRAP pour qui la rédaction des articles devra se faire via une demande de jours PAS, une demande globalisée émanant du Comité scientifique du CPF sera effectuée ; un questionnaire idoine sera élaboré pour identifier le nombre de collègues concernés et le nombre de jours PAS demandé.
  • Décembre 2021 : date limite pour la soumission des manuscrits auprès des responsables de session. Ce calendrier sera aménagé pour les collègues de l'archéologie préventive qui devront programmer la rédaction de leur articles dans le cadre de jours PAS.
  • Mars 2022 : date limite pour la remise à la SPF des manuscrits « bons à publier », c’est-à-dire validés par les responsables de session après passage par le comité de lecture. Début du travail éditorial sur les manuscrits.

Consignes aux auteurs

  • Normes éditoriales : celles du bulletin de la Société préhistorique française (ici).
  • Langues acceptées : au choix des responsables de session.
  • Volume des manuscrits : entre 30 000 et 60 000 signes espaces comprises (y compris la bibliographie), maximum 10 figures et/ou tableaux.
Personnes connectées : 46 Flux RSS | Vie privée
Chargement...