Hiatus, lacunes et absences : identifier et interpréter les vides archéologiques
31 mai-4 juin 2021 Toulouse (France)
Histoire d'une trajectoire technique : les premières briques moulées dans le sud du Caucase au Néolithique, innovation ou diffusion ?
Emmanuel Baudouin  1, *@  
1 : Attaché temporaire d'enseignement et de Recherche  (UT2J)  -  Site web
Université Toulouse Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado - 31058 Toulouse Cedex 9 -  France
* : Auteur correspondant

L'apparition des premières communautés sédentaires dans les vallées de la Kura et de l'Araxe au début du 6e millénaire témoigne d'une néolithisation tardive dans le sud du Caucase en comparaison du Croissant Fertile. L'agriculture et l'élevage y apparaissent directement maîtrisés dès la phase initiale du Néolithique et la présence d'un mobilier céramique de style mésopotamien témoigne de relations avec les communautés voisines du Proche-Orient durant cette période. 

Si l'hypothèse de relations étroites avec les communautés mésopotamiennes par l'échange d'objets manufacturés, de savoir-faire ou d'une « colonisation » a pu être formulée par ailleurs, les recherches entreprises récemment sur l'architecture du sud du Caucase tendent à nuancer cette thèse et montrent au contraire l'originalité des techniques de construction dans la vallée de la Kura. La production de briques moulées de forme plano-convexe sur les sites d'Aruchlo et de Mentesh Tepe témoigne de la maîtrise technique en architecture atteinte par les communautés du sud du Caucase dès le début du Néolithique. Par ailleurs, l'absence de comparaisons relance le débat sur l'apport culturel et technique des communautés mésopotamiennes et, plus généralement, sur la diffusion du Néolithique dans la région.

Cette communication vise à définir l'histoire d'une trajectoire technique, celle du moule à brique. Grâce aux observations archéologiques réalisées à Mentesh Tepe et à Aruchlo et à l'apport de l'ethnographie, nous pouvons désormais restituer les étapes de la chaîne opératoire de la confection de ces briques moulées. En nous appuyant sur ces résultats, nous montrerons que la production des briques moulées caucasiennes représente, par son originalité technique et morphologique, une innovation locale et autonome propre à la moyenne vallée de la Kura plutôt que la variante régionale d'une diffusion technique globale originaire du Proche-Orient. En somme, la compréhension des modalités de transmission des connaissances entre groupes techniques sera au cœur de ce sujet sur l'invention et la diffusion du moule à brique. 


Personnes connectées : 63 Flux RSS | Vie privée
Chargement...