Hiatus, lacunes et absences : identifier et interpréter les vides archéologiques
31 mai-4 juin 2021 Toulouse (France)
Au-delà du village. La fabrication de la poterie et la transmission des connaissances à la fin du Néolithique : les données de la Sardaigne
Jaume García Rosselló  1@  , Maria Grazia Melis  2@  
1 : Universitat de les Illes Balears. Grupo de investigacion ArqueoUIB  -  Site web
Ctra. Valldemossa km 7,5. Edificio Ramón LLull. Illes Balears. -  Espagne
2 : Dipartimento di Storia, Scienze dell'Uomo e della Formazione, Università di Sassari, Laboratorio di Preistoria e Archeologia Sperimentale  (LaPArS)  -  Site web
Via Zanfarino, 62, 07100, Sassari -  Italie

Nous analysons dans ce travail les opérations techniques de façonnage documentées dans les gisements du début du Chalcolithique (seconde moitié du IVème millénaire BC) du Sud et du Sud-ouest de la Sardaigne. Le choix des sites se porte sur trois villages. Deux d'entre eux, situés dans l'arrière-pays de Cagliari (Su Coddu/Cannelles et Terramaini) possèdent une même gestion des ressources naturelles. Le troisième village, éloigné des premiers, pourrait avoir eu des contacts avec eux concernant l'approvisionnement de l'ocre, dont il existe un gisement dans l'île voisine de San Pietro.

L'approche méthodologique se base sur l'identification des macro-traces de surface et microstructures dans la fracture transversale. Les données obtenues nous montrent une haute standardisation par rapport aux techniques et aux types d'outils utilisés. Nous discutons de l'existence d'une homogénéité élevée dans les opérations structurelles de fabrication, qui coexiste avec une faible variabilité des techniques auxiliaires.

Parallèlement à ce savoir-faire, réparti entre tous les membres de la communauté, une variabilité, de nature individuelle, a pu être observée et est peut-être liée à des actions techniques mineures n'impliquant pas de modifications substantielles dans la chaîne opératoire de fabrication : taille des outils, gestes de la main, supports et mouvements.

En ce sens, nous proposons que des contacts sociaux très étroits aient permis une sociabilisation et une standardisation des connaissances techniques. De même, plusieurs initiatives individuelles ont pu être menées avec une certaine flexibilité de la norme. À son tour, la transmission des connaissances techniques sur l'ensemble du territoire était très homogène sans l'existence de variations de techniques à caractère territorial.


Personnes connectées : 61 Flux RSS | Vie privée
Chargement...