Situées au cœur de la Haute et de la Basse Alsace, pour l'une au nord de Strasbourg aux portes du Kochersberg, pour l'autre au nord de Mulhouse dans un secteur de passage important dès le Néolithique, les communes d'Eckwersheim et d'Ensisheim ont livré des ensembles funéraires conséquents caractérisés par une longue durée d'occupation, de la fin de l'âge du Bronze moyen à la période hallstattienne au moins. Les surfaces décapées lors des dernières fouilles préventives sont importantes (4,7 ha pour Eckwersheim, 32,7 ha pour Ensisheim).
Langgraben, tertres et enclos, souvent arasés et peu lisibles à la fouille, sont représentatifs des nécropoles de la fin du Bronze moyen au premier âge du Fer en Alsace. Les dépôts de crémation apparaissent lors du passage au Bronze final et deviennent majoritaires dans la région avec une diversité dans l'architecture funéraire. Ils sont parfois encore présents au sein des tertres comme dans la forêt de Haguenau, puis regroupés en vastes nécropoles comme à la phase suivante (Bronze Final IIb-IIIa) et au début du Hallstatt C. Ensuite, ils laissent la place à aux inhumations souvent sous tertre dès le Hallstatt C2.
L'absence ou la très faible présence d'ossements humains dans certaines structures, malgré une bonne conservation des vestiges, pose question tout comme la présence de manifestations non-sépulcrales en périphérie des nécropoles (dépôts céramiques, fosses de combustion à pierres chauffantes ?).
La comparaison et la confrontation des données issues des fouilles permettront à travers un travail collectif de s'interroger dans un premier temps sur l'organisation spatiale des sépultures à l'échelle du site afin d'appréhender les hiatus, tout comme les constantes. La question de la visibilité des tombes dans le paysage sera traitée, comme leur aspect afin d'apprécier leur impact sur l'installation de nouvelles structures funéraires (visibilité des monuments dans le paysage, voies de circulation), mais aussi pour l'établissement de ou des habitats à proximité. Leurs développements et rétractions, leurs créations, leurs abandons, en adéquation ou non avec le secteur funéraire, peut compléter la vision de l'occupation du terroir et du territoire pour chacune des phases des âges des métaux (pratiques funéraires différentes induisant un déplacement de la zone funéraire, mouvements de populations, etc.).
Dans un second temps, d'autres critères, comme les données biologiques, la gestuelle funéraire ou encore le mobilier seront analysés en miroir pour aller plus loin.
Bibliographie :
Michler et al. 2017
MICHLER (M.), VÉBER (C.), THOMAS (Y.), FÉLIU (C.) — La nécropole du début du Bronze final d'Eckwersheim (Bas-Rhin). In : LACHENAL (T.), MORDANT (C.), NICOLAS (T.), VÉBER (C.) dir. — Le Bronze moyen et l'origine du Bronze final en Europe occidentale (XVIIe - XIIIe siècle av. J.-C.) : colloque de l'APRAB, Strasbourg, juin 2014. Strasbourg : AVAGE, 2017, p. 729‑740. (MAGE ; 1).
Thomas, Féliu 2012
THOMAS (Y.), FÉLIU (C.) — La nécropole de tumulus de la « Forêt de Brumath (sud) » : nouveaux ensembles funéraires hallstattiens (fouilles LGV Est, Eckwersheim, Bas-Rhin). Bulletin de l'AFEAF, 30, 2012, p. 55‑59.
Prouin 2007
PROUIN (Y.) — La nécropole d'Ensisheim/Reguisheimerfeld (Haut-Rhin) : illustration des pratiques funéraires au Bronze final en Alsace, Thèse NR, (Université de Bourgogne