La trousse à outils du potier des périodes anciennes est assez mal connue. Le croisement des données entre chercheurs de périodes et de disciplines différentes peut permettre de faire évoluer la recherche sur les outils utilisés par les potiers, et notamment sur le recyclage de tessons en outil.
Des travaux de recherche ont porté sur le recyclage de tessons néolithiques provenant du corpus de Kovačevo (Vieugué 2014). Un référentiel expérimental important a permis de mettre en évidence des critères de détermination de traces d'usage.
Par ailleurs, des travaux de recherche ethnologiques (Mayor 2005) ont également mis en évidence l'utilisation de tessons ramassés de manière opportuniste, pour la régularisation des parois lors de la fabrication de récipients. Certains tessons sont spécialement choisis et mis en forme pour être transformés en estèque.
Plusieurs corpus datés du Bronze final et de l'âge du Fer, provenant du Nord de la France, de Champagne et d'Alsace issus de fouilles préventives présentent des surfaces d'abrasion particulières. Ces fragments ont été observés en s'appuyant sur ce référentiel expérimental Ils présentent des traces caractéristiques d'un recyclage, peut-être comme estèques pour le façonnage de nouveaux récipients. Ils présentent des traces caractéristiques d'un recyclage, peut-être comme estèques, pour la fabrication de nouveaux récipients.
Le croisement des données archéologiques et ethnologiques ont permis de mettre en évidence le recyclage de tessons dans le cadre de la chaîne opératoire du façonnage de céramiques.