Sur la base de reconstitutions des dynamiques et processus sédimentaires en Méditerranée sur les 50 000 dernières années, l'impact des dynamiques sédimentaires et des risques naturels associés sont analysés. Ces derniers jouent fréquemment un rôle déterminant dans la répartition, la conservation et/ou la destruction des sites archéologiques.
Cette approche diachronique et multiscalaire combinant géomorphologie, taphonomie et archéologie analyse de manière détaillée les origines, les ordres d'amplitudes, les fréquences et la rapidité des mécanismes géomorphologiques responsables de l'évolution paysagère. Sont également intégrés les événements abrupts de type crues/inondations, séismes, mouvements de masse, érosions, sur-sédimentations, climats, qui sont autant de facteurs clés dans l'organisation morphosédimentaire, susceptibles d'être responsables des fortes variabilités qui résident dans la répartition/distribution des sites archéologiques en milieux Méditerranéens.
Les résultats de cette étude intègrent des données géomorphologiques de terrains concernant les massifs provençaux les plus caractéristiques du Sud-Est de la France (Luberon, Lure, Trévaresse,...) aux corpus de données archéologiques et paléoenvironnementales disponibles. À cela s'ajoute des analyses (sédimentologiques et géochimiques) à haute résolution en laboratoire, à partir d'échantillons issus de formations détritiques (alluviales, colluviales) et carbonatées (tufs calcaires et travertins) ainsi que de séquences anthropiques prélevés sur ou dans l'environnement de sites archéologiques.
De cette manière, il est alors possible de préciser et de caractériser les modalités, les rythmes et les dynamiques ou cycles morphosédimentaires à partir d'analyses intégrées, de l'échelle du bassin versant à l'échelle élémentaire et de mettre (potentiellement) en évidence leurs conséquences taphonomiques sur les sites.
Ce type d'approche permettra à terme de mieux décrypter la part des processus environnementaux complexes entrant en jeu dans l'existence, la compréhension et la caractérisation des potentiels archéologiques et des risques naturels à travers la définition d'une grille de lecture adaptée prenant en compte la diversité des contextes méditerranéens.