Agir dans la vie quotidienne suppose la capacité de produire des séquences d'actions qui conduisent à se rapprocher du but fixé. Partant du fait que toute activité quotidienne, même considérée comme triviale, a nécessité un apprentissage plus ou moins explicite et long, nous pouvons faire l'hypothèse que l'expression comportementale observable lors de la réalisation d'une tâche relève d'une solution spécifique permettant à l'acteur de produire une action la plus proche possible du but qu'il/elle s'est assigné(e) selon son degré de maîtrise de l'action et les conditions de contexte du moment. La question est donc la suivante : comment expliquer au cours du processus d'apprentissage les changements observables dans l'expression comportementale de l'apprenant, c'est-à-dire dans la manière dont l'apprenant réalise le but qu'il s'est fixé ?
Prenant ici comme objet d'étude le geste technique et plus précisément l'utilisation d'outils, je propose une approche dite fonctionnelle de l'action (et de l'utilisation d'outils), ce qui conduit à envisager l'apprentissage du geste technique comme un processus de « compréhension » progressive des contraintes fonctionnelles du couplage corps/outil/environnement. L'apprenant doit parvenir à satisfaire, par son action, aux contraintes de la tâche au cours d'un processus long d'exploration de l'espace de la tâche. L'apprentissage sera alors considéré comme un processus de découverte et d'exploitation des propriétés de la tâche, sans oublier cependant que ce processus prend place dans un environnement socio-culturel particulier.
Je discuterai en outre de la nécessité d'une réflexion approfondie sur les modes et techniques d'enregistrement de l'action technique et du mouvement pertinent selon le niveau d'analyse retenu eu égard aux questions posées.