Hiatus, lacunes et absences : identifier et interpréter les vides archéologiques
31 mai-4 juin 2021 Toulouse (France)
Cartes archéologiques et diagrammes palynologiques d'anthropisation : comment reconstituer une histoire des dynamiques socio-environnementales ?
Christophe Petit  1, 2@  , Elise Doyen  3, *@  , Raphael Durost, Isabelle Jouffroy-Bapicot  4, *@  , Vincent Riquier  5, 6, *@  
1 : Archéologies et Sciences de l'Antiquité  (ArScAn)  -  Site web
Université Paris I - Panthéon-Sorbonne, CNRS : UMR7041, Université Paris X - Paris Ouest Nanterre La Défense
Maison René Ginouvès Boîte 3 21, allée de l'université 92023 NANTERRE CEDEX -  France
2 : Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne  (UP1)  -  Site web
Université Paris I - Panthéon-Sorbonne
12 place du Panthéon - 75231 Paris Cedex 05 -  France
3 : Institut national de recherches archéologiques préventives  (INRAP)
INRAP
38 Rue des Dats, 51520 Saint-Martin sur le Pré -  France
4 : CHRONO-ENVIRONNEMENT UMR 6249, CNRS, Univ. Bourgogne Franche-Comté, F-25000 Besançon, France
CNRS : UMR6749
5 : Trajectoires - UMR 8215  -  Site web
Université Panthéon-Sorbonne, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR8215
UMR 8215 Trajectoires MAE 21 allée de lÚniversité 92023 Nanterre cedex -  France
6 : Institut National de Recherches Archeologiques Preventives  (INRAP)  -  Site web
Institut national de recherches archéologiques préventives, Institut National de Recherches Archeologiques Preventives
* : Auteur correspondant

Les cartes archéologiques permettent de caractériser des dynamiques d'occupation et d'exploitation agro-pastorales des milieux à l'échelle micro-régionale. Si le traitement des données permet aujourd'hui de calculer des densités d'occupation, ces dernières doivent néanmoins être analysés en tenant compte d'autres paramètres : pourcentage des surfaces investiguées (diagnostics, fouilles préventives et programmées), précision des datations proposées.

Par ailleurs, les analyses palynologiques des dépôts sédimentaires de zones humides permettent de construire des « courbes d'anthropisation » à partir du pourcentage des pollens des plantes cultivées et prairiales, des spores de champignons coprophiles, calculé pour chacun des échantillons analysés. Cependant, l'interprétation de ces courbes doit tenir compte des contextes géomorphologiques, du taux de sédimentation et de la taphonomie des assemblages archéobotaniques.

L'utilisation de ces deux types d'informations dans le but de caractériser les dynamiques socio-environnementales (présence/absence d'occupation augmentation des espaces cultivés et habités) doit être formalisé car elle présente de nombreux problèmes, comme celui de la résolution chronologique qui diffère selon la nature des données archéologiques et paléoenvironnementales à l'autre, ou celui de la validité spatiale des données.

Dans certains secteurs de la partie nord de la France comme le secteur du Morvan et de ses bordures, la vallée des Tilles (affluent de la Saône), le Nogentais (bassin hydrographique de la Seine), cette approche peut être conduite ; dès lors, l'analyse intégrée des diagrammes d'anthropisation et des courbes de densité des habitats pourrait permettre de reconstituer une histoire micro-régionale des socio-écosystèmes du Néolithiques à nos jours.


Personnes connectées : 35 Flux RSS | Vie privée
Chargement...