Les prescriptions sur les grands gisements de fosses de piégeage livrent parfois une sépulture sans relation avec un habitat contemporain. En Champagne-Ardenne, ce sont sept sépultures ou os humains qui ont été découvertes depuis 2004.
Ces sépultures installées dans le comblement sommital conservent un rituel funéraire classique ou presque. Les décapages D46 à D49 sur le Parc Logistique de l'Aube près de Troyes, représentant 7 ha répartis sur une emprise de 32 ha, ont livré 69 fosses de chasse, disposées en chapelet. L'une d'elle, Le Ft 3060, a livré une sépulture plurielle de 5 individus accompagnés d'un vase. Soigneusement disposée au sud-ouest de la fosse, rien ne laissait présager son existence. Les datations, céramique et 14C sur deux individus, donnent une date au Néolithique récent 1. Sur les 300 ha sondés et les 60 ha fouillés, aucune occupation domestique contemporaine n'est clairement attestée, hormis la présence de nappes de mobilier lithique et de nombreuses fosses de chasse répartis sur le PLA. Il en est de même pour l'inhumé de la fosse 361 de Arcis-sur-Aube. Cette sépulture individuelle daté par 14C au Néolithique récent 1 détonne à une époque où la pratique funéraire est la sépulture collective. À Buchères « Les Navettes » ou à Torcy-le-Grand « Les Grands Champs », ce sont respectivement un crâne et un fémur qui ont été retrouvés dans les comblements inférieurs de fosses de piégeage. Éléments déshumanisées ou perdants leurs valeurs symboliques, rejetés dans une fosse éloignée de l'habitat, à Loisy-sur-Marne « ZAC de la Haute Voie, Phase 4 » c'est une trace de reprise osseuse qui a été observé sur un individu inhumé dans une fosse en Y.
Ces absences ou présences témoignent de la complexité de ce type de fosses. Plus que des terroirs dédiés à une activité cynégétique, la présence de sépultures dans ce type de structures témoigne d'une lente transformation du paysage sur plusieurs millénaires. L'objectif de cette communication sera de faire un point sur les datations, l'ADN, la durée d'occupation de ces terroirs en zone de chasse, de cartographier ces territoires et les zones d'habitats contemporains et également de monter l'absence de sépultures sur de grands gisements de fosses de chasse.