Hiatus, lacunes et absences : identifier et interpréter les vides archéologiques
31 mai-4 juin 2021 Toulouse (France)
Comportements funéraires et nécropoles millénaires : la sélection des défunts à l'âge du Bronze dans le sud-est du Bassin parisien
Rebecca Peake  1@  , Claude Mordant  2, *@  , Valérie Delattre  1, *@  
1 : Inrap, UMR Artehis 6298
INRAP
Inrap 18 rue de la Chapelle 89510 PASSY -  France
2 : Université de Bourgogne, UMR Artehis 6298
Université de Bourgogne
* : Auteur correspondant

La vallée de la Haute Seine compte presqu'une centaine de nécropoles monumentales, parmi lesquelles 43 ont fait l'objet d'une fouille livrant 333 sépultures datées de l'âge du Bronze et du premier âge du Fer. Ce corpus est l'un des plus significatifs connus en France orientale même si sa valeur absolue qui reste modeste pour une telle durée et un tel espace géographique interroge d'emblée sur la nature initiale du recrutement des défunt. Ces nécropoles s'inscrivent au sein d'un maillage territorial complexe et hiérarchisé alternant des ensembles funéraires parfois millénaires et des nécropoles dont la faible durée d'occupation ne dépasse pas un ou deux siècles. Dans un même espace chrono-culturel, on observe ainsi une ventilation des morts entre ces différents lieux, nécropoles familiales et/ou communautaires et espaces de « mémoire » réservés à quelques défunts « élus » selon un mode de sélection sans doute fondé sur le statut social et sa représentation post-mortem. Serait-il possible à partir des éléments disponibles de caractériser le lieu d'élection de défunts archéologiquement contemporains selon une grille de lecture démographique, statutaire, d'inclusion/d'exclusion ? Quels pouvaient être les critères motivant le choix du lieu d'élection funéraire dans l'une ou l'autre des lieux potentiels ? Les grandes nécropoles millénaires relèvent d'une gestion codifiée et anticipée d'un espace dédié, qui est entretenu, sanctuarisé et seulement dévolu au monde des morts, quelles que soient les communautés, leurs spiritualités, leurs rapports évolutifs et successifs à un Au-delà. Si les mentalités changent et se modifient, parfois se contredisent, seul l'espace funéraire ancré de longue date semble ici affirmer l'immuabilité du lien générationnel.


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