Hiatus, lacunes et absences : identifier et interpréter les vides archéologiques
31 mai-4 juin 2021 Toulouse (France)
Identifier des vides archéologiques sur le temps long du Néolithique à l'âge du Bronze : un test à l'échelle nationale.
Marc Talon  1, 2@  , Cyril Marcigny  3, *@  , Rebecca Peake  4, *@  , Vincent Riquier  5, 6, *@  
1 : UMR 8164  (HALMA)  -  Site web
Ministère de la Culture et de la Communication, Université de Lille, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR8164
Pont de Bois 60149 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX -  France
2 : Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté  (DRAC BFC)  -  Site web
Ministère de la Culture et de la Communication
Ministère de la Culture - DRAC Bourgogne - Franche-Comté39-41 rue Vannerie - BP 10578 - 21005 Dijon Cedex -  France
3 : Institut National de Recherches Archéologiques préventives. UMR 6566-CReAAH, Universités de Rennes
Researcher
4 : INRAP CIF, Université de Bourgogne, UMR Artehis 6298
INRAP, Université de Bourgogne
5 : Trajectoires - UMR 8215  -  Site web
Université Panthéon-Sorbonne, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR8215
UMR 8215 Trajectoires MAE 21 allée de lÚniversité 92023 Nanterre cedex -  France
6 : INRAP GE
INRAP
* : Auteur correspondant

Un des objectifs de la session F1 est de faire le point sur les pratiques funéraires en termes de rupture et continuité entre les différentes séquences qui se succèdent depuis le Néolithique jusqu'au début de premier âge du Fer en France et ses abords.

Le développement de l'archéologie préventive et l'acquisition d'un nombre conséquent de données ont été à l'origine de la mise en place d'une enquête nationale portant sur l'âge du Bronze (https://www.inrap.fr/l-habitat-et-l-occupation-des-sols-l-age-du-bronze-et-le-debut-du-premier-age-du-11867). Cette enquête s'appuie sur un réseau de plus de 70 collaborateurs interinstitutionnels et sur une base de données interactives permettant de réaliser notamment des bilans par région en utilisant les mêmes critères d'analyse afin que les résultats puissent être comparés entre eux.

 Notre propos dans le cadre de cet exposé collectif national, est de mobiliser ces données, en les actualisant et les complétant, si possible avec les sites néolithiques et en identifiant des territoires ayant livré suffisamment d'informations pour pouvoir décompter sur le temps long trois critères d'occupation sur quelques zones tests : habitat, funéraire et fréquentation/utilisation du terroir (parcellaire, chemin, dépôt, etc.).

C'est à partir de cet important travail d'inventaire que nous viserons à identifier des vides archéologiques sur les trois critères pour chaque territoire retenu, notamment ceux qui concernent le domaine du funéraire. Une analyse et interprétation sera proposée pour caractériser ces vides, puis de tenter d'expliquer les constantes et les décrochages en comparant les dynamiques d'occupation des différents territoires retenus.

 

Bibliographie

CAROZZA L., MARCIGNY C. et TALON M. dir. 2017 L'habitat et l'occupation des sols à l'âge du Bronze et au début du premier âge du Fer, table ronde de Bayeux novembre 2011, CNRS Editions-Inrap, Recherches archéologiques, 12, 350 p.

 MARCIGNY C., NERE E., PEAKE R, RIQUIER V. et LE DENMAT G. 2018 Rythme et nature des occupations du IIIème millénaire à l'aube de l'âge du Fer en France septentrionale. In : LEMERCIER O., SENEPART I., BESSE M., MORDANT C., Habitations et habitat du Néolithique à l'âge du Bronze en France et ses marges, actes des IIe Rencontres Nord/Sud de Préhistoire récente, Dijon, 19-21 nov. 2015, Toulouse, Éditions Archives d'Écologie Préhistorique, p.513-552.

 MARCIGNY C., RIQUIER V., AUDOUIT F., FRENEE E., NERE E., PEAKE R. et TALON M. 2020« Dynamiques de peuplement de la fin du Néolithique à la fin de l'âge du Bronze en France septentrional » In : LACHENAL T., ROURE R. et LEMERCIER O. (ed.) Demography and Migration Population trajectories from the Neolithic to the Iron Age. Proceedings of the XVIII UISPP World Congress (4-9 June 2018, Paris, France) Volume 5 Session XXXII-2, Oxford, Archaeopress Archaeololgy, p. 59-70, 12 fig.


Personnes connectées : 61 Flux RSS | Vie privée
Chargement...