Hiatus, lacunes et absences : identifier et interpréter les vides archéologiques
31 mai-4 juin 2021 Toulouse (France)
La transmissions des savoirs artistiques au Paléolithique Supérieur: une approche multidisciplinaire
Olivia Rivero  1@  
1 : Universidad de Salamanca

Ce travail est une synthèse des données expérimentales et archéologiques relatives à l'identification d'un apprentissage des graveurs pendant le Paléolithique supérieur dans la région franco-cantabrique. Les analyses réalisées ont permis d'identifier des graveurs inexpérimentés, ainsi qu'identifier les chaînes opératoires suivies par les graveurs débutants, tant du point de vue expérimental qu'archéologique. Également, l'étude des objets archéologiques permet de différencier des œuvres appartenant à des artistes experts. Des séquences techniques qui permettent la réalisation d'oeuvres artistiques techniquement correctes sont proposées sur la base de ces analyses. L'identification des traces d'apprentissage sur la production d'oeuvres d'art est liée à l'interprétation des sociétés paléolithiques. Une approche ethnoarchéologique a été dévelopée pour essayer de comprendre les mécanismes de transmission des connaissances artistiques ainsi que les contextes sociétaux dans lesquels ces productions s'insèrent.


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